Je parlerais plutôt de nécessité intérieure composée d'impulsions très simples: l'odeur de la peinture,... l'écrasement de la couleur sur le support... l'envie de mettre du rouge à côté du vert,
puis d'un certain rouge à côté d'un certain vert ! ...Puis de transformer ces mélanges en paysage, puis en une composition avec des personnages... uniquement pour le plaisir, sans ambition, juste
pour voir....
Parfois, vous êtes surpris du résultat surgissant de ce désordre. Du fond de soi émergent des formes insoupçonnées venant du subconscient et qui sont aussi réelles que les pensées de l'état présent... Cela vient d'un sentiment inconscient parallèle au conscient mais caché dans l'ombre... parfois ces surgissements se sont partiellement emmêlés; deux extrêmes se font jour sans ménagement... Par exemple, un paysage harmonique et bucolique, mêlé à une scène de diableries... genre tentation de Saint-Antoine !
On peut choisir l'impulsion la plus forte... ou sans tergiverser, composer avec les deux images... Ce qui peut donner une oeuvre comme la kermesse de Rubens, ou une composition de Breughels, entre le paradis et l'enfer, ou encore la tentation de Saint-Antoine de Max Ernst !... C'est à ce moment là que commence la création. Toutefois même en essayant de tout dire, il faut choisir, c'est le commencement de l'aventure.
Pour ne rien perdre de mon énergie, je travaille sur plusieurs tableaux à la fois. Même si je sais qu'un seul survivra, qui, d'ailleurs ne sera pas nécessairement bon, je le garde comme témoin en sursis ! "
Extrait du Tome 4 - Le principe d'incertitude
"Une vie d'artiste" de Guy Dessauges
Sa technique des glacis lui permet un jeu raffiné, soit pour les fonds de ses tableaux, soit en épargnant ou en rajoutant des lumières par contrastes de couleurs métalliques, brillantes ou compactes.
En comparaison avec d'autres supports, l'aluminium présente une stabilité chimique et métallique exceptionnelle. Grâce à un processus particulier, les peintures peuvent ainsi résister au temps et aux égratignures et être suspendues sur des murs ou des façades extérieurs.
Le film suivant a été réalisé par Guy Dessauges en janvier 1988.
La durée de la version raccourcie (ci- dessus) est de 20 minutes, la durée de la version originale est de 40 minutes.