"La voûte résiste à des pressions beaucoup plus grandes que le plafond plat. Pour la même qualité de matériaux. Je me suis demandé pourquoi l'on ne pourrait pas utiliser le cylindre pour y construire une habitation. Le seul problème était le diamètre du cylindre. Il fallait avoir un diamètre suffisamment grand pour y installer deux étages. L'idée s'est cristallisée en dix minutes."
"Dans la courbe serait placée les armoires. In the curve would be placed cabinets. L'intérieur aurait l'aspect d'une maison normale. Le diamètre était trouvé il fallait une longueur. Après quelques calculs je découvris que si je coupais le cylindre en biais sur un angle de 45 degrés j'avais deux balcons bien exposés à la lumière... "
"En un tour de main, j'avais plusieurs solutions adéquates. Un modèle pour les pays du nord et un pour le sud! Cela me donnait la longueur du cylindre pour avoir la lumière optimale jusqu'au fond du cylindre.
La partie arrière où se trouvait la cuisine et l'entrée, restait coupée à angle droit. Une fois terminé le premier modèle je constatais que mon idée était une idée d'ingénieur, pas du tout une idée d'artiste!"
"J'ai construit une maquette et des personnages à l'échelle, deux formats se sont imposés assez rapidement. Le diamètre de 6 mètres et celui de 8 mètres."
"J'ai tout abandonné en 1969 car j'avais en priorité celle de gagner ma vie, ce qui n'est pas de tout repos dans mon beau pays, et partout ailleurs, finalement."
Cylinder House: 1967 Building Exhibition Olympia Center for advanced Study of Science in Art, London
GUY DESSAUGES. Expositions de peintures et des maquettes pour les habitations cylindriques à la Galérie Chichio Haller, Zürich